vendredi 31 janvier 2014

HISTORIQUE

L'AAPPMA, est née de la fusion de 5 sociétés de pêche, La Gaule Gerzatoise, Les Amis du Bédat (Cébazat), La Gaule Blanzatoise (Blanzat / Nohanent), La Gaule Sayatoise et La Société de pêche de Chanat La Mouteyre.
Tout commença en 1985, la nouvelle loi pêche, demandait la gestion d'un cours d'eau sur sa totalité.Le problème de l'époque, chaque société voulait garder son indépendance.Le premier contact eu lieu entre Les Amis du Bédat et la Gaule Blanzatoise, un protocole d'accord fut signé en 1987. Un lent et prudent round d'observation se mettait en place, Il fallait savoir si le mariage allait tenir bon.
Convaincu du bon fonctionnement il fut décidé de prendre contact avec la Gaule Sayatoise, et le mariage à trois se passa à merveille.
Afin de continuer l'extension des parcours de pêche, et répondre à l'attente d'une gestion globale, un contact est pris avec la Gaule Gerzatoise, cette dernière est dans les mains d'une importante AAPPMA, la reconquête de ce secteur ne fut pas des plus facile, mais à grand coup de dossiers et de motivations, le vote à l'assemblée générale de cette AAPPMA, nous donna raison à l’unanimité.
Dès lors, il restait à remonter aux sources, prendre contact avec le dernier bastion : la société de pêche de Chanat la Mouteyre. C'est sans difficulté que la fusion avec cette dernière se réalisa.
Un bureau unique est mis en place, la société de pêche prit le nom "Les Amis du Bédat", puis "La Vallée du Bédat".
Après quelques années chacun peut apprécier l'efficacité du groupement, chaque commune y gagne largement dans l'efficacité de la gestion piscicole des parcours.

Ce n'est qu'en 2012, pour raisons administratives, que la société évolua pour devenir l’actuelle AAPPMA de La Vallée du Bédat (sans réciprocité fédérale).